Intégration Marketplace

Comment intégrer une Marketplace ?

Qu'est ce qu'une Marketplace ?

Une Marketplace, ou place de marché en français, est un site ecommerce répertoriant des milliers de vendeurs, sur lequel vous pouvez faire vos achats.  En d’autre termes, c’est une plateforme mettant en relation des vendeurs et des clients. Les consommateurs peuvent y trouver tous types de produits, qu’ils soient physiques (meubles, vêtements…) ou bien numériques (films, musiques…). Ils peuvent également découvrir et comparer des milliers de références et ainsi répondre à leurs besoins en quelques clics. 

Pourquoi intégrer une Marketplace ?

ordinateur et données

En rejoignant une marketplace, votre entreprise peut bénéficier de la visibilité de la plateforme et être exposée à un public plus large. En atteignant ce public, cela permet à votre entreprise de toucher de nouveaux clients, lesquels vous n’aurez pas pu atteindre vous-même. 

Cela permet également de mieux gérer votre budget marketing. En effet, bénéficiant d’une visibilité accrue grâce aux marketplace, vous pourrez revoir votre stratégie marketing et ainsi diminuer vos coûts dans ce domaine. 

Les marketplaces sont pour la plupart des entreprises de grande renommée, avec des budgets importants, leur permettant d’assurer leur notoriété et leur visibilité. En les rejoignant, vous profiterez vous aussi, de manière indirecte, de ces atouts indispensables à la prospérité de votre entreprise. 

De plus, cette visibilité accrue est internationale. Vous pouvez donc partir à la conquête de nouveaux marchés, en mettant vos produits en avant sur une marketplace. L’objectif de la marketplace est identique au votre : générer de la vente. 

Certaines marketplace mettent également en place des outils facilitant les ventes. Leurs plateformes sont adaptées aux mobiles, qui est l’appareil le plus utilisé pour la vente en ligne. 

En contrepartie, la Marketplace vous facture une commission sur chacune de vos ventes. Cette commission peut varier entre 5% et 20% de votre prix TTC, avec frais de livraisons inclus. 

Comment s'intégrer sur une marketplace ?

schéma explication flux d'une marketplace

Afin de vous intégrer sur une marketplace, vous disposez de plusieurs méthodes, à vous de déterminer laquelle vous convient le mieux.

La première méthode est de réaliser l’intégration manuellement. 

Pour ce faire, vous devez créer et compléter vos fiches produits manuellement directement sur la marketplace de votre choix. Il vous suffit de rechercher sur internet “vendre sur (marketplace de votre choix)”. Vous tomberez sur les résultats des fiches d’inscription de la marketplace choisie, et vous pourrez ainsi candidater pour y devenir vendeur. Il vous sera demandé de fournir certains documents afin de faire connaître votre entreprise à la marketplace. 

Lorsque cette première étape est réalisée, il ne vous reste plus qu’à importer les produits que vous proposez sur la marketplace !

Afin d’y arriver, il vous sera nécessaire de créer un dossier pour chaque produit, composé des éléments suivants : 

(Ces éléments sont à fournir pour chacun de vos produits)

  • EAN (code barre)
  • SKU (code produit)
  • Titre produit
  • Description produit
  • Visuel du produit
  • État du produit
  • Catégorie du produit
  • Couleur/Taille
  • Quantité
  • Prix
  • Modes de livraisons
  • Frais de livraisons
  • Délais de livraisons

Cette possibilité d’intégration manuelle d’une marketplace est efficace si vous ne possédez pas d’une quantité importante de produits. En effet, après avoir intégré vos produits, il faudra modifier régulièrement les fiches produits afin qu’elles puissent correspondre au mieux aux exigences des marketplaces sur lesquelles ils apparaissent. 

Vous intégrer via votre CMS. 

Certains CMS vous permettent d’ajouter directement vos produits sur la marketplace de votre part. 

Certains CMS possèdent un module permettant d’ajouter automatiquement vos produits disponibles sur votre site, sur une marketplace.

Cette méthode est utile si vous disposez d’un site e-commerce, et que vous souhaitez vous intégrer sur les marketplace. Le CMS se chargera de transmettre les données concernant vos produits à la marketplace. Certains proposent même de mettre à jour automatiquement les fiches produits sur la marketplace, si vous changez de fiche produit sur votre site e-commerce.

Vous n’aurez donc pas à communiquer tous les éléments manuellement. 

Et enfin, utiliser un gestionnaire de flux.

Cette solution est la plus avantageuse si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine de l’informatique, ou que vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de devoir traiter avec la marketplace directement.

Ce gestionnaire de flux vous permet notamment de gérer les intégration, ainsi que les modifications de vos produits directement depuis ce gestionnaire. Ces données seront alors automatiquement envoyées à la marketplace, et vous éviterez donc de tout réaliser manuellement.

Si l’option du gestionnaire de flux vous semble la plus adéquat pour votre activité, nous vous conseillons fortement l’outil Shoppingfeed, qui vous permettra avec simplicité de communiquer vos produits aux marketplaces. 

Cependant, il est important de comprendre que les marketplaces évoluent régulièrement, il faudra donc maintenir une activité fréquente, et aussi mettre à jour régulièrement vos fiches produits, afin de rester au goût du jour. 

Cela demande du temps, c’est pour cela que nous vous conseillons d’agir avec une agence marketplace, qui connaît mieux que quiconque les us et coutumes des marketplace. 

Les problèmes que vous risquez de rencontrer

Malgré l’aide des outils que vous pouvez trouver sur le marché, s’intégrer efficacement sur une Marketplace n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux problèmes, qui sont à prendre en compte.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer ne sont pas les mêmes en fonction de votre choix qui est d’intégrer ses produits au niveau national ou à l’international.

Pour ce qui est du national, les erreurs les plus fréquentes seront : 

  • des erreurs de prix : le prix affiché sur la marketplace n’est pas celui souhaité par le vendeur. Le prix n’est pas celui souhaité par le vendeur.
  • Conflit code barre : le produit est déjà existant sur la marketplace, autre scénario possible, un produit ne peut avoir qu’un EAN
  • Erreur fiche produit : certaines fiches produits peuvent être inexactes, ou en erreur ce qui signifie que certains éléments de cette fiche doivent être modifiés 

Pour la dimension internationale, les erreurs les plus fréquentes sont : 

  • Différence de taxe : si vous apparaissez sur des marketplaces à l’international, vous pouvez être confrontés à des différences de taxes en fonction du pays concerné. Cette erreur est à corriger le plus rapidement possible et peut être très dangereuse pour votre entreprise
  • Différence de monnaie : en fonction du pays concerné, la monnaie scripturale utilisée peut être différente. Il faut donc prendre précaution à bien calculer le taux de changes entre ces monnaies, ainsi que les taxes appliquées à cet échange. 

Bien entendu, ces erreurs ne sont que des exemples, et n’arrivent que si vous n’accordez pas assez de temps à vos marketplace.

Il est important de garder à l’idée que les marketplaces sont une opportunité pour chaque entreprise souhaitant augmenter ses ventes. Cependant, elles ne sont pas à prendre à la légère, et nécessitent une réelle implication de votre part, et certaines fois beaucoup de patience… 

C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de contacter une agence Marketplace, qui s’occupera de votre intégration, de la gestion et de l’optimisation de vos marketplace. Car ces derniers prennent beaucoup de temps et nécessitent une expérience préalable dans le domaine des marketplace.

WebForMe, agence web à Bordeaux intègre et s’occupe de nombreux clients sur différentes marketplace et ce depuis plusieurs années maintenant. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et vous aider à réaliser vos projets.