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Search Engine Optimisation

Qu'est ce que le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer le classement d’un site lors des résultats d’une recherche par un utilisateur.

En d’autre termes, il définit quels sites apparaîtront les premiers lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.

Selon une étude sur les résultats de recherche du moteur de recherche Google, 60% des utilisateurs cliquent sur les 3 premiers sites qui apparaissent en haut de page. Il est donc réellement important d’être bien classé, dans le but d’améliorer la visibilité du site de votre entreprise. 

Comment fonctione l'optimisation SEO

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Google analyse via ses robots le contenu et la pertinence de votre site. 

Il va déterminer votre activité, les mots-clés que votre site utilise et ensuite analyser pour ces mots-clés la pertinence qu’apporte votre site. En d’autre termes, il juge si votre site est capable ou non de répondre aux besoins des utilisateurs Google. 

Google vous attribue une note pour chaque domaine qu’il analyse. Naturellement, plus votre note est élevée, plus vous avez de chance de figurer dans le haut du classement lors d’une recherche.

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Les robots d’analyse des moteurs de recherche analysent différents éléments constituant votre site. 

Tout d’abord, ce qu’on appelle le contenu “on-board”, ce qui signifie les éléments constituants votre site. 

Parmis ces éléments nous retrouvons : 

  • Le Balisage Hn 
  • Les balises meta 
  • Les balises alt (ou attribut alt)
  • Le contenu par page 
  • Le maillage interne 

Le Balisage Hn

Le Balisage Hn correspond aux titres, sous-titres présents sur une page. Par exemple, vous retrouvez sur chaque page un titre qui indique le contenu de celle-ci, puis un plusieurs sous-titres correspondants à des sous catégories de cette page. Chacun de ces titres représente une balise Hn, H1 pour le titre, H2 pour les sous-titres, etc. Il est très important de respecter ce balisage, et de ne pas effectuer de sauts entre ces balises, sous peine d’obtenir une note moins élevée.

Les balises meta

Les balises meta description correspondent à la description présente en dessous du titre de la page lors d’un résultat sur un moteur de recherche. Cette balise est essentielle, car elle permet à l’utilisateur d’avoir une brève idée du contenu présent sur votre page, ce qui peut l’inciter à cliquer sur votre lien. La balise meta description ne doit ni être trop courte, ni trop longue. Nous estimons sa valeur optimale à environ 100-130 caractères. Attention cependant à ne pas dépasser les 155 caractères, qui est la limite autorisée par les moteurs de recherche. En termes de contenu, nous vous conseillons d’y ajouter les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présent, afin d’avoir plus de chance d’y apparaître en premier.

Les balises alt

Les balises alt, ou attribut alt, correspondent au titre de vos images. Chaque image télécharger sur votre site doit en disposer, sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherche. En termes de contenu, le but de ces balises est de décrire l’image en quelques mots, il n’y a pas de longueur conseillée, du moment que la description correspond à l’image. Attention cependant, pour les images décoratives, il n’est pas nécessaire voir déconseillé de remplir l’attribut alt, car l’image n’est pas réellement pertinente par rapport au contenu proposé. 

le contenu par page

Le contenu par page représente le nombre de mots qui composent votre page. En effet, les moteurs de recherche jugent que la qualité et la pertinence de vos pages dépend du nombre de mots qui les composent. 

Nous vous conseillons un minimum de 500 mots par page. Cependant ce chiffre est à prendre avec des pincettes. Il vaut mieux regarder la quantité de mots dont disposent les pages des sites répertoriés avant vous, et essayer de faire autant voir plus de contenu, et ainsi avoir plus de chance de prendre des places dans le classement du référencement naturel. 

Le maillage interne

Le maillage interne quant à lui, correspond aux ancrages de liens qui constituent votre site. En d’autre termes, cela correspond aux liens internes de votre site qui redirigent vos pages les unes entre les autres. Afin que votre maillage interne soit optimal, nous vous conseillons d’utiliser des mots d’ancrages différents. En d’autre termes, nous vous conseillons de ne pas utiliser le même mot pour rediriger l’utilisateur sur une autre page de votre site. Il est donc nécessaire de trouver plusieurs mots pertinents, afin de relier les différentes pages de votre site entre elles, de manière efficace. 

La partie "Off Page"'

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Nous allons maintenant évoquer la partie “off-page” de votre site que Google va analyser.

 

Cette partie concerne les liens externes également appelés backlinks à votre site, qui digirent les utilisateurs vers une page de ce dernier. 

Là encore la quantité affecte votre note, mais cependant il ne faut pas négliger la qualité de ces liens. Google vérifie constamment la pertinence, il est important de retenir que si ces liens ne sont pas pertinents, qu’ils n’aident pas l’utilisateur dans sa recherche, Google classera ces liens comme inutiles et ne vous attribuera pas de bonne note. 

Pour être un bon élève aux yeux de Google, nous vous recommandons d’utiliser certains forums ou site d’avis afin de répertorier des liens externes de manière pertinente.

L'Expérience Utilisateur ou UX

Cependant depuis quelques années Google a également axé son analyse vers l’expérience utilisateur, appelée également UX.

Cette partie est très importante, car elle suit la règle primordiale de Google, qui est la satisfaction de ses utilisateurs. 

Afin d’obtenir une bonne note, il vous faut avoir un site parfaitement ergonomique et esthétique d’un point de vue d’utilisateur. 

Il vous faudra utiliser de bonnes couleurs, attention car Google prend en compte le daltonisme, si vous voulez optimiser au maximum votre note UX, il vous faudra utiliser des couleurs qui sont visibles par des personnes souffrants de daltonisme.

 

Cependant les robots n’analyseront pas que votre ergonomie et vos couleurs, mais aussi les statistiques de votre site, qui prouvent plus facilement l’efficacité de ce dernier. Comme par exemple, le taux de rebond, le taux de conversion et le parcours utilisateur.

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour améliorer ces statistiques, si ce n’est optimiser votre site pour convaincre l’utilisateur d’y rester, et même d’y acheter vos biens ou services. 

Le contenu et la sécurité

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Dans le même domaine que celui de l’UX, nous retrouvons la base de votre site, et sa sécurité.

Par ces mots nous voulons parler du code de votre site, il est indispensable que celui-ci soit en HTTPS, afin d’assurer une sécurité optimum, ce que les robots percevront d’un très bon oeil. 

Mais ce n’est pas tout, il est également nécessaire que vous optimisiez la taille et la vitesse de chargement de vos pages.

Il vous faut donc utiliser des images au format JPEG, qui sont moins lourdes que celles en PNG. Mais encore, éviter de surcharger la page d’animation Javascript inutiles, cela ralenti le chargement de la page pour de l’esthétisme, ce qui ne vaut pas réellement le coût d’un point de vue purement SEO. 

Après avoir vu tous ces éléments, vous avez dorénavant toutes les clés en main pour réaliser de la meilleure manière possible votre référencement naturel.

Il est important de vous rappeler que le SEO est une question de temps, vos résultats seront visibles sur le long terme. Il faut donc appliquer nos conseils tout en restant patient.

Si vous recherchez une agence seo, WebForMe qui est une agence web à Bordeaux saura vous proposer ses services de référencement naturel.

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