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Emailing Marketing

Qu'est ce que l'Emailing Marketing ?

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L’emailing Marketing, désigne la démarche d’envoyer, par mail, un courrier promotionnel afin de vous montrer auprès de vos prospects. 

Il existe différents types de campagne emailing

Les différents type d'Emailing Marketing

L’un des plus courants, est le mail de prospection.

Le mail de prospection est un courrier électronique qu’une entreprise envoie à une personne afin de se présenter, et ainsi espérer le convertir en prospect puis en client. C’est un moment important pour toute entreprise, car ce type de mail correspond à la première impression que se fera votre cible de vous. Il faut donc être efficace et proposer quelque chose d’attractif afin que votre cible soit attirée par votre entreprise. 

Nous retrouvons ensuite le mail de relance

Le mail de relance, également très connu par les entreprises et les particuliers, consiste à recontacter votre prospect afin qu’il repense à votre entreprise.

Plusieurs situations sont propices à ce type de mail. Vous pouvez l’utiliser si l’un de vos clients n’a pas finalisé sa commande, par exemple s’il a été jusqu’à ajouter un produit à son panier, mais sans le commander. Vous pouvez aussi l’utiliser à la suite d’une Newsletter, bien entendu, en prenant garde aux règles du RGPD. 

Le mail de relance n’est pas à négliger. Il peut vous permettre de convertir plus de clients, et donc par conséquent de générer plus de chiffre. 

Et enfin, nous trouvons l’email transactionnel

L’email transactionnel consiste à envoyer un email à chaque client qui a réalisé un achat chez vous. Cela peut paraître inutile, mais il est très important de procéder à ce type d’emailing. En effet, cela permet à votre client de se sentir rassuré, il sait que son achat a bien été réalisé et pris en compte. Il y aussi une action de fidélisation, en montrant au client que vous le suivez même après son achat. 

Il est aussi possible de réaliser des actions promotionnelles, en proposant par exemple des produits similaires à celui acheté par votre client, et pourquoi pas une offre de réduction afin d’inciter à sa fidélité. 

Les taux indicateurs de performance de l'Emailing Marketing

Le taux de rebond.

 

Le taux de rebond concerne le rapport entre les mails envoyés comparé aux mails reçus par vos cibles. L’objectif étant d’avoir un taux de rebond le plus faible possible, car cela signifie que vos mails sont arrivés à destination. En cas d’erreur, il existe deux termes.Les soft bounces (ou erreurs temporaires) : Ces erreurs ne sont pas les plus graves, elles sont souvent dûes à une boîte mail pleine ou d’un serveur de messagerie en saturation. 

Les Hard Bounces (ou erreurs définitives) : Ces erreurs sont plus graves que les soft, elles concernent des adresses mails erronées ou supprimées. Il est donc important de supprimer ou de mettre à jour ces contacts, qui peuvent plomber les statistiques de vos campagnes. 

Le taux de plaintes.

 

Le taux de plaintes concerne le nombre d’email qui ont terminé dans la catégorie spam de vos cibles. Bien entendu, il est fortement conseillé que ce taux soit au plus bas, car bien généralement, les utilisateurs ne vont jamais regarder les mails qui sont arrivés dans cette catégorie. De plus, certaines messageries définissent votre domaine d’envoie comme un spam si celui-ci se retrouve souvent défini comme spam par ses utilisateurs.

Les astuces pour éviter d’avoir un taux de plaintes trop élevé. Tout d’abord, il faudrait faciliter le chemin de l’utilisateur pour se désabonner. Cela évitera probablement une catégorisation spam, souvent plus rapide, de la part de votre cible. Il faut également éviter le “too much” . Beaucoup d’utilisateurs catégorisent un domaine d’envoie comme spam si celui-ci envoie un nombre important de mail, ce qui peut rendre la cible insensible à vos campagnes.

 

Le taux d’ouverture.

 

Comme son nom l’indique, il s’agit du nombre d’email ouverts par vos cibles, comparé au nombre d’email envoyés.

Bien entendu, l’objectif est d’avoir un taux d’ouverture le plus élevé possible. 

Pour ce faire, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Cependant, vous pouvez travailler votre objet ainsi que votre pré-header, qui seront les premières choses que votre cible pourra voir. 

Vous pouvez également définir efficacement vos cibles. En effet, il est nécessaire d’envoyer vos campagnes à des cibles qui sont intéressées par ce que vous proposez, afin qu’elles ouvrent vos mails de façon naturelle. 

Le taux de clic.

 

Le taux de clic correspond au nombre de clics qu’a généré votre email, comparé au nombre de mails envoyés. Afin d’améliorer ce taux, vous pouvez créer des CTA (Call To Action) visibles, et pertinents par rapport au contenu de votre mail, afin d’inciter le client à cliquer.

Le taux de réactivité.

 

Celui-ci est presque identique au taux de clic. La seule différence, est que le taux de réactivité se base sur les mails qui ont été ouverts, et non sur ceux envoyés. Il définit donc le nombre de clics par rapport au nombre de mails ouverts.

Le taux de désabonnement.

 

Ce taux est calculé par rapport au nombre d’utilisateurs demandant à se désabonner de votre campagne comparé au nombre de mails envoyés. Cet outil est utile afin de déterminer la pertinence de votre campagne par rapport à vos cibles. Evidemment, ce taux doit être le moins élevé possible.

A noter qu’il est tout de même préférable d’avoir un taux de désabonnement plus grand qu’un taux de plainte. 

Le taux de conversion.

 

Le taux de conversion est l’un des plus important de votre campagne. Il vous permet de calculer le nombre de conversion (achat, abonnement…) comparé au nombre de mail envoyés. Naturellement, plus il est élevé, mieux ce sera pour vous. Le but de vos campagnes est généralement de générer le maximum de conversion possible.

Les outils d'Emailing Marketing

Nous allons vous présenter l’un des outils le plus populaire dans le domaine du marketing, SendinBlue.

SendinBlue est un outil de marketing, vous permettant de créer des campagnes sur beaucoup de plateformes. Cependant dans cet article nous allons nous concentrer sur la possibilité de créer des campagnes d’emailing. 

Sendinblue est un outil payant, son coût varie selon l’offre que vous choisissez, entre 19€ et 49€ par mois. Une version gratuite est disponible, mais elle devient vite insuffisante si votre base de données est assez conséquente. Cet outil vous permet de créer facilement des campagnes d’emailing de manière intuitive. 

Vous pouvez ensuite définir une liste de cible via une base de données que vous aurez importée au préalable. L’avantage est que vous pouvez sélectionner plusieurs types de campagnes, et ainsi personnaliser au maximum l’envoi de vos campagnes. 

Il est également possible de réaliser des test, en envoyant votre campagne sur un email test. Cela vous permettra d’obtenir un visuel tel que votre cible le verra, et donc de modifier ce qui vous semble incohérent ou inutile. 

A la suite de l’envoi de cette newsletter, SendinBlue vous fournit toutes les statistiques et les taux cités un peu plus haut, ce qui vous permet d’analyser efficacement la qualité de votre campagne. 

Un autre outil que nous vous conseillons fortement, est Shopimind.

Tout d’abord, il vous est possible de créer et personnaliser chacune de vos campagnes d’emailing, de les programmer et d’obtenir des retours statistiques sur chacune de ces campagnes. 

Il vous est également possible de créer des relances automatiques, permettant d’accroître efficacement votre taux de conversions.  Par exemple, si vous décidez d’envoyer un mail de relance pour chaque client n’ayant pas procéder à l’achay de son panier, étant client mais n’ayant pas acheté d’articles depuis quelque temps… Tout cela est possible via l’interface ludique de Shopimind.


Vous pouvez également personnaliser entièrement vos campagnes marketing. Grâce à un glisser-déposer, il vous est possible de créer très facilement une affiche de campagne d’emailing marketing, à votre image, à votre goût et surtout à celui de vos cibles. En combinant cette flexibilité a une analyse des statistiques fournies suite à une campagne, il vous est possible de définir les éléments qui fonctionnent, ainsi que les éléments à améliorer.


Cet outil a les mêmes fonctionnalités que SendinBlue, à un tarif quelque peu différent. Le coût de Shopimind est calculé en fonction du nombre de mails que vous souhaitez envoyer par mois. Par exemple, pour envoyer un maximum de 50k mail par mois, il vous faudra débourser 40€/mois. 

Cependant, Shopimind est plus orienté e-commerce et Prestashop, du fait de son partenariat avec ce dernier. Il reste donc l’outil le plus adéquat si vous êtes un e-commerçant, et/ou possédez un site e-commerce développer avec Prestashop.

Les possibilités de test, ainsi que de statistiques et analyses avancées sont également disponibles, ce qui vous permettra d’analyser l’efficacité de votre campagne facilement.

Si vous recherchez une agence spécialisée dans l’emailing marketing, les campagnes d’emailing telles que les newsletter par exemple, WebForMe agence web à Bordeaux saura vous proposer ses services.

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