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Meta Ads

Les Meta Ads

1. Qu'est ce que les Instagram Ads ?

Instagram logo

Les publicités Instagram sont des publicités disponibles sous plusieurs formats, qui apparaîtront dans le feed, les stories ou les réels des utilisateurs de la plateforme. 

Elles apparaissent comme des publications banales, mais avec l’annotation “sponsorisé” qui montre leur caractère publicitaire. 

L’avantage de cette méthode, est que votre publicité si elle est bien réalisée, ne vient pas polluer l’expérience de l’utilisateur, celui-ci à alors plus de chance d’apprécier votre contenu, et de s’intéresser à votre marque/entreprise. 

 

En termes de chiffres, Instagram c’est 1 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, avec 500 millions d’utilisateurs actifs tous les jours. 

Instagram est adéquat si vous souhaitez atteindre une cible de clients jeunes. D’après une étude de Statista 30,8% des utilisateurs sont compris dans une tranche d’âge entre 18 et 24 ans, et 30,3% entre 25 et 34 ans. Ce qui nous donne 61,1% des utilisateurs compris entre 18 et 34 ans. 

 

Ce sont pas moins de 200 Millions d’entreprises qui possèdent un compte professionnel instagram, qui est visité chaque jour par les utilisateurs. Quant aux utilisateurs, d’après une étude réalisée par le réseau social, 90% des utilisateurs suivent au moins une de ces entreprises.

En d’autre termes, ce réseau social est celui qui crée le plus de taux d’engagement entre les utilisateurs et les entreprises auxquelles ils sont abonnés. 

 

Après avoir brièvement analysé les chiffres concernant les utilisateurs et les entreprises sur Instagram, nous allons dorénavant aborder les différentes solutions publicitaires que propose ce réseau social. 

 

Concernant le fil d’actualité, voici les différentes solutions proposées : 

L'image

Ce format est le plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits ou leur activité. Celui-ci se caractérise par une image d’une taille de 1080×1080 pixels. Il est fortement recommandé d’utiliser un format carré, afin de capter toute l’attention de l’utilisateur sur votre publication. Un format paysage conviendrait moins car la publication n’apparaîtrait pas complète.

La vidéo

Le format de la vidéo doit être lui aussi carré, afin d’occuper toute la place accordée à la publication. Vous pouvez également éditer votre vidéo au format vertical 4:5 qui peut convenir et éventuellement vous aider à transformer votre publication en story, qui ne possède pas le même format. Quant à la vidéo en elle-même, assurez-vous que celle-ci ne sera pas trop longue. En effet l’habitude des utilisateurs instagram est de “scroller” c’est-à-dire de passer de publication en publication. Le temps d’attention pour chacune des publications n’est donc pas forcément long. Les vidéos peuvent avoir une durée maximum de 120 secondes, cependant nous vous conseillons de faire des vidéos de quelques secondes seulement, afin de captiver l’utilisateur le plus vite possible et de le maintenir le temps de celle-ci. Meta conseille d’ailleurs une durée maximale de 15 secondes, en se basant sur les données de l’utilisation de son application. Il est également recommandé de faire une vidéo compréhensible sans son, cela vous permettra d’atteindre facilement plus d’utilisateurs, car certains n’activent pas le son de l’application. 

Le Carrousel

Ce format vous permet de poster plusieurs images ou vidéos à la suite. Il est idéal si vous souhaitez mettre en avant plusieurs aspects techniques ou avantages de vos produits. Vous pouvez alors créer pour chaque image un terme particulier, ce qui permet de ne pas être trop lourd sur la publication, tout en gardant l’occasion de montrer ce que vous voulez. C’est également un format idéal pour créer une expérience, en montrant plusieurs points de vus aux utilisateurs, ou bien mettre en avant plusieurs produits à la fois, idéal pour les sites e-commerce. Libre à vous d’optimiser cette option en fonction de vos objectifs !

Le Diaporama

Ce format ressemble quelque peu au format carrousel, cependant ce n’est pas l’utilisateur qui change d’image, mais le diaporama lui-même. En d’autres termes, ce format est une vidéo faisant défiler plusieurs images, de 3 à 10 maximum. Pour le réaliser rien de plus simple, il vous suffit de télécharger les photos puis instagram s’occupe du reste.

Après avoir analysé les publicités instagram sur le fil d’actualité, nous allons maintenant parler des publicités sous formes de stories. 

 

Ces stories ont un format de 1920×1080 pixels, ce qui les rend totalement immersives aux yeux de l’utilisateur. De plus, un CTA est directement intégré dans la storie, sous forme de “swipe up”. Vous pouvez ainsi rediriger l’utilisateur directement sur votre site par exemple. 



Pour les publicités sous forme de story, Instagram vous propose trois formats différents.

L'image en story

Comme pour les publications, il vous est possible de poster une image simple en story. Notez que cette image sera au format 1920×1080, ce qui vous permettra d’apparaître en grand sur l’écran de l’utilisateur, et donc d’être plus immersif. 

Petite astuce sur ce format. Si vous souhaitez écrire un texte sur ce type de story, il vous faut penser à ne pas mettre le texte trop bas sur l’image, auquel cas il sera masqué par le CTA. 

Les vidéos en story

Ce format de story est fortement utilisé par les entreprises, car très immersif et pouvant communiquer facilement les intentions de l’entreprise à l’utilisateur. 

Pareillement à la vidéo sur le fil d’actualité, il vous est nécessaire de créer une vidéo immersive dès le début, afin de capter l’attention de l’utilisateur rapidement. Nous vous conseillons d’annoncer un problème, qui captive l’utilisateur, puis de proposer votre solution. Terminez par une action, telle que le swipe up, avec l’apparition d’un CTA.

Le diaporama en story

Le diaporama en story vous permet d’afficher un maximum de 3 images ou 3 vidéos, ce qui est d’autant plus pratique si vous voulez diffuser une histoire, un déroulé d’événement ou même plusieurs produits.

 

Après avoir vu toutes les possibilités qu’offre Instagram pour votre contenu publicitaire, nous allons parler du coût que cela engendre.

2. Combien coûte Instagram Ads ?

Instagram propose plusieurs modes de facturation.

Le premier est le CPC (Coût Par Clic), il consiste à vous facturer chaque clic que fera l’utilisateur vers votre site. En d’autre termes, chaque fois qu’un utilisateur utilisera votre CTA, vous serez facturé. Le prix du CPC est d’environ 0,56 à 0,72€ . Le prix varie en fonction de la cible souhaitée, du secteur d’activité et du nombre de concurrents dans ce même secteur. 



Vient ensuite le Coût par actions. Cette méthode de facturation est calculée par rapport aux actions réalisées par les utilisateurs sur votre publication. Par exemple, si l’utilisateur effectue un achat, commente, ou même like votre publication Instagram émettra une facture dont le montant varie en fonction de l’action réalisée.

 

Et enfin, le CPM ou Coût Par Mille impressions. Cette méthode de facturation consiste à payer pour chaque millier d’impression (vues) de votre publicité. Attention, l’impression est comptée après seulement quelques secondes de visionnage. Si vous voulez être efficace, il va falloir maintenir votre prospect sur votre publication après ces quelques secondes. Cette modalité de paiement n’est disponible que pour les publications dans le fil d’actualité. Son coût varie, oscillant entre 5€ et 6€.

 

Instagram vous propose de fixer vos dépenses journalières, ou même mensuelles, afin que vous ne soyez pas surpris par une facture trop importante. Le paiement quotidien vous permet d’être présent tous les jours et à la même fréquence. La dépense mensuelle quant à elle est différente. En effet, certains jours fériés et week-ends sont facturés plus cher que les jours de la semaine. Préférez donc un mode de facturation journalier si vous souhaitez contrôler vos dépenses et votre visibilité efficacement. 




Il est important de garder à l’idée que le prix de vos campagnes varie en fonction de la catégorie de vos prospects, de votre domaine d’activité ainsi que le nombre de concurrents dans ce domaine. 



3. Les Facebook Ads

Nous allons parler des Facebook Ads, qui sont tout aussi décisives dans votre communication sur les réseaux sociaux.

 

Il est important de prendre en compte que les Facebook Ads peuvent être complémentaires des Instagram Ads, car le cœur de cible n’est pas forcément identique sur les deux réseaux sociaux. 

 

32% de l’audience Facebook est âgée entre 25 et 34 ans. De plus, 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans. 

Ce qui donne pas moins de 68% d’utilisateurs âgés de plus de 25 ans. 

 

Vous pouvez via le menu publicitaire, choisir votre cible avec des critères précis. Facebook possède un grand nombre de données sur ses utilisateurs, et peut ainsi définir leurs habitudes, leurs goûts… 

Il vous est donc possible de choisir des cibles par rapport à leur localisation, leur tranche d’âge, leurs centres d’intérêts, ainsi que leur comportement sur le réseau (like, commentaires etc.)

Il vous est également possible d’importer une base de données clients sur Facebook Ads. Cela consiste tout simplement à communiquer les mails de vos clients à Facebook Ads, qui, s’ils sont connectés à un compte Facebook, les associera à votre campagne publicitaire. Cela est un moyen très efficace pour fidéliser vos clients actuels, ou convaincre vos prospects. 

 

En termes de contenu, Facebook propose plusieurs solutions publicitaires, qui conviennent à tout type de budget.

Les images sur Facebook

Facebook vous propose d’apparaître au milieu du fil d’actualité grâce à une simple photo. Cette solution est utile si vous souhaitez rediriger l’utilisateur sur votre site ou bien vers l’achat de votre produit. Veillez à utiliser une photo de bonne qualité, épurée et compréhensible afin d’attirer au mieux vos prospects. 

Les vidéos sur Facebook

Facebook vous permet également de publier des vidéos publicitaires. Bien entendu ces vidéos doivent être de bonne qualité afin de satisfaire et maintenir vos prospects sur votre publicité. Ces vidéos peuvent durer entre 5 secondes et 10 min. Nous vous conseillons de faire des vidéos brèves et efficaces, d’une durée de 15 secondes car l’utilisateur a l’habitude de scroller et de vite passer à autre chose, il faut donc captiver son attention dès les premières secondes. 

Les publicités Messenger

Facebook Ads vous permet de créer des publications sur Messenger, qui apparaîtront auprès de vos prospects comme une discussion. Lorsque ces derniers cliqueront sur ces discussions, cela les redirigera sur une conversation qui mettra en avant votre publicité, et proposera un CTA redirigeant ces prospects vers le lien de votre choix, établi au préalable lors de la création de votre campagne. 

Les Carrousel sur Facebook

Comme pour Instagram, la publication du carrousel vous permet de mettre en avant plusieurs produits, tout en gardant des photos épurées. Cette solution peut aussi être efficace si vous souhaitez mettre en avant plusieurs facteurs ou avantages d’un produit. 

Vous pouvez mettre en avant jusqu’à 10 images ou vidéos, avec pour chacunes son propre lien. 



Nous avons vu les principales méthodes publicitaires disponibles sur Facebook Ads, dorénavant nous allons étudier le prix de ces solutions.

4. Combien coûte une campagne Facebook Ads ?

Facebook ads logo

Il est important de savoir que c’est vous qui définissez votre budget pour vos campagnes Facebook Ads. En effet, vous choisissez votre budget quotidien, plus ce dernier sera élevé, meilleures seront votre visibilité et votre nombre de clics. 

Facebook Ads facture en fonction du nombre de vue, environ 0,25€ par vue et en fonction du nombre de clic (Coût par Clic), environ 1,86€ par clic, mais ce coût varie en fonction de la demande concernant le domaine d’activité. Plus forte sera votre concurrence sur Facebook Ads, plus cher sera votre CPC. Il y a donc tout intérêt à être stratégique lors du développement de votre campagne Facebook Ads, en définissant un budget quotidien suffisant pour générer assez de visibilité et de clics et ainsi obtenir un taux de conversion qui vous convient. 

Ces publicités sont disponibles sur les réseaux sociaux du groupe Meta : Facebook, Instagram et Messenger… Mais pas que ! Grâce à l’audience Network, vous avez la possibilité de toucher des utilisateurs au-delà de ces plateformes.

5. L'audience Network de Facebook

Audience Network Facebook logo

 

L’audience Network de Facebook, c’est un outil développé par Meta, qui vous permet, grâce aux cookies des sites partenaires, de cibler vos prospects sur d’autres applications ou sites que ceux du groupe Meta. Ainsi, vous pouvez toucher vos prospects en dehors des réseaux sociaux, c’est-à-dire dans un tout autre contexte. 

Plusieurs formats sont disponibles pour cet outil. 

L’interstitiel ; qui s’affiche sous forme de grand cadre lors de la navigation de l’utilisateur, l’obligeant à la voir et à la fermer.

La bannière ; généralement située en haut ou bas de page, elle n’est visible que brièvement par l’utilisateur, mais ne gêne pas son expérience utilisateur. 

La vidéo intégrée ; celle-ci est une vidéo publicitaire dont le thème est très proche de la vidéo que l’utilisateur a sélectionné, afin de garder une pertinence dans la proposition. 

La vidéo avec récompense ; celle-ci consiste à proposer une récompense à l’utilisateur pour regarder la vidéo en entier. 

 

Cet outil de communication concède des avantages et inconvénients.

 

Tout d’abord, la possibilité de toucher l’utilisateur dans un autre contexte que celui des réseaux sociaux est importante. En effet, lorsqu’un utilisateur est connecté sur les réseaux, c’est très souvent pour se divertir. Il sera donc moins attentif aux publicités, et les verra même potentiellement nuisibles à son expérience. 

L’avantage se situe donc dans la pertinence de votre apparition. Si un utilisateur consulte un blog par exemple, il est possible que votre annonce s’affiche, si elle a un quelconque rapport avec la page consultée par l’utilisateur. Nous avons donc ici une réelle pertinence et donc une plus grande chance de conversion.

Rappelons que vous serez facturé en fonction des vues de votre annonce, ainsi qu’en fonction des clics qu’elle a générés. Il est donc important de maximiser vos chances de conversion pour chaque vue et clic afin d’obtenir une rentabilité maximum. 

Un autre point non négligeable, Audience Network s’adapte à la cible que vous visez. Il affichera vos publicités sur des sites et applications que son utilisateur utilise souvent et qui sont en cohérence avec votre activité. Plus l’utilisateur aura confiance en la plateforme sur laquelle votre publicité apparaît, plus il sera susceptible d’avoir confiance en vous.

 Il est également possible de choisir la direction de votre clic. 

En d’autre termes, vous pouvez choisir si le clic de l’utilisateur le redirigera vers une page internet, vers l’installation d’une application, ou s’il ouvrira une application déjà installée sur le smartphone de l’utilisateur. 

 

Cependant cette catégorie de Social Ads comporte également quelques inconvénients.

Il vous est impossible d’avoir un visuel sur l’impact de votre publicité. Impossible donc de savoir si votre stratégie est la bonne ou non. 

Cependant, couplé à une autre méthode telle que celle de Facebook Ads, il vous est possible de visionner l’impact en comparant la différence avant et après l’instauration de votre campagne Audience Network.

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